Après les motos et la victoire surprise de l’Espagnol Tosha Schareina un peu plus tôt, le Suédois Mattias Ekström, accompagné de son copilote Emil Bergkvist (Audi), a remporté, vendredi 5 janvier, le prologue auto du Dakar 2024, autour d’Alula (Arabie saoudite). Il a devancé le rookie américain Seth Quintero (Toyota, +23”), et le duo franco-belge Sébastien Loeb-Fabian Lurquin (Bahrain raid Xtreme, (+38”).
Les cadors en léger retrait
Alors qu’on attendait les grands favoris (Stéphane Peterhansel, Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb) au tournant pour lancer la 46e édition du Dakar, là encore, la course chez les autos a réservé quelques surprises. Il s’agit en effet de la deuxième victoire seulement en carrière sur le célèbre rallye-raid pour le binôme Suédois, la première remontant à 2022. L’an passé, Mattias Ekström avait terminé 14e au classement général.
Excepté Sébastien Loeb, qui termine sur le podium de ce prologue, et dont le Dakar est devenu “son unique objectif”, Nasser Al-Attiyah (Nasser racing), double tenant du titre, s’est contenté de la 12e place. Stéphane Peterhansel (Audi), “Monsieur Dakar”, a par ailleurs terminé septième (+45”) pour son 35e départ en carrière, lui qui vise un 15e succès.
Pour rappel, le chrono du jour ne compte pas au classement général, mais l’enjeu, comme en moto, était important : en s’imposant, Mattias Ekström pourra choisir de quelle position, parmi les dix premiers, il voudra s’élancer, samedi, lors de la première étape (414 km de spéciale entre Alula et Al Henakiyah). Un avantage qui permettra au pilote suédois de ne pas ouvrir la piste.